La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les Événements récents

 ......

Partie de quilles

Dimanche 4 novembre 2018

 

 

C’est à Pointe-aux-Trembles cette année qu’avait lieu l’activité « Bowling » de l’Association en ce dimanche 4 novembre, un événement de levée de fonds qui permettra d’offrir divers services aux personnes laryngectomisées. C’est avec enthousiasme et bonhommie que nos 140participants, laryngectomisés, bénévoles, intervenants, familles, amis, grands et petits, experts et novices, se sont lancés à l’assaut des allées. L’Association a bénéficié du soutien de Dr Janik Sarrazin, ORL exerçant à l’Hôpital Pierre-le-Gardeur, qui a accepté avec plaisir la présidence d’honneur de l’événement.

Pour en savoir plus, référez-vous à notre revue de décembre 2018.

 


 

 

 

L’Association québécoise des laryngectomisés

a tenu son

 Assemblée générale annuelle

le 13 juin dernier

 

Deux nouveaux administrateurs ont été nommés à cette occasion, soit M. Jean-Pierre Boisvert et M. Denis Goineau. Félicitations à ces deux nouveaux membres.

Par la même occasion, chacun a tenu à remercier tous les membres de leur implication : Sylvie Appleby, Michel Teasdale, Johanne Drainville, Noëlla Boily, Yves Ouellet, Jean-Guy Gagnon et également les membres sortant, France Fontaine et Yvan Noël.

On vous en parle plus longuement dans le numéro de septembre prochain de notre revue « Expression d’une Nouvelle voix »

 


 

France Fontaine à l’AQRO le 27 avril 2018

 

Suite à une invitation de l’Association Québécoise des registraires en oncologie (AQRO) invitant l’Association à participer à leur 15e Conférence Annuelle sur le thème « les cancers de la sphère ORL », le conseil d’administration y a délégué France Fontaine, directrice. Un témoignage attendu pour faire connaître la laryngectomie à ses membres. On vous en parle dans le numéro de juin 2018.


 

L’Association poursuit sa tournée des Cafés-rencontres : arrêt en Montérégie

 

Le 26 avril 2018, l’équipe des Cafés-rencontres, formée cette fois de Noëlla Boily, France Fontaine, Jean-Guy Gagnon, Yves Ouellet et moi-même, s’est rendue à l’Hôpital Charles-Lemoyne pour y rencontrer, à notre invitation, des laryngectomisés et leurs proches qui habitent la Montérégie. C’est grâce aux orthophonistes de l’hôpital, Hélène Tremblay et Corinne Giroux, que l’activité a pu se dérouler à l’intérieur des murs de l’hôpital qui représentait l’endroit idéal au cœur de la Montérégie. Pour en savoir plus, voir l’article dans la revue de juin 2018.

 


 

Rencontre des étudiant(e)s en soins infirmiers au Cegep de Maisonneuve

 

Le 4 avril 2018, des représentants de l’Association étaient conviés à une rencontre des étudiant(e)s en soins infirmiers du Cegep de Maisonneuve, comme à chaque année. Plus de 60 étudiant(e)s étaient au rendez-vous. La rencontre de laryngectomisés et d’une conjointe, Yves Ouellet, Jean-Guy Gagnon, Louis-Benoit Michaud et Noëlla Boily, est toujours fort appréciée des étudiants puisqu’elle permet de concrétiser les notions vues en classe et de se rendre compte qu’il peut y avoir une vie bien remplie après la laryngectomie. On vous en parle dans la revue de juin 2018.

 


 

De futurs visiteurs-accompagnateurs en formation à Sherbrooke

Le 26 mars 2018 étaient réunis à Sherbrooke des personnes laryngectomisées et des conjointes sollicitées par leur très dynamique orthophoniste de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, Mélanie Couture, pour devenir éventuellement visiteurs-accompagnateurs. Étaient présents également les actuels visiteurs-accompagnateurs Yves Ouellet et sa conjointe Noëlla Boily, un couple fort apprécié des futurs laryngectomisés et de leurs proches lors des visites préopératoires, de même que Mélanie Couture, la stagiaire en orthophonie Sony et moi-même.

Pourquoi une formation? Être laryngectomisé est une chose, mais devenir visiteur-accompagnateur en est une autre.  On vous en parle dans notre numéro de juin 2018.