Quoi de neuf?Quoi de neuf?

Vous trouverez sous cette rubrique des sujets d’intérêts de la Fédération.

 

Pour des renseignements aux patients sur les soins de trachéotomie le CUSM a une ressource en ligne dans sa section "Éducation des patients"

Prendre soin d'une trachéotomie:des modèles de CUSM et de l'hôpital Maisonneuve-Rosememont
cliquez ici

L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont a également mis à la disposition un document d'information destiné aux patients.

Soins, précautions et ressources y sont présentés.

cliquez ici

Piles de Servox

Quelques trucs

cliquez ici

 

Implantation d'un larynx artificiel:

l'expérience française. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

La médecine de précision ou médecine personnalisée.

Le 15 février 2013, le ministre des finances du Québec, Nicolas Marceau, lançait officiellement le projet de "Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer du Québec (PMPC)", une collaboration réunissant les milieux de la recherche clinique en cancer au Québec et l'industrie pharmaceutique et biotechnologique, le tout assorti d'un financement de 21 millions dont 10 millions du gouvernement du Québec. Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Une nouvelle arme à l'étude pour traiter le cancer de la gorge.

En sillonnant le site Internet de la Société canadienne du cancer (SCC), on découvre que deux chercheurs de London en Ontario, le Dr Anthony Nichols, chirurgien, et le Dr David Palma, radio-oncologue, ont bénéficié d'une subvention de 223 000$ de la SCC pour effectuer le premier essai clinique destiné à identifier quel traitement offre la meilleure qualité de vie aux patients atteints d'un cancer de l'oropharynx (gorge). Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Chaire de recherche en oncologie ORL Dr. Azar/Angelil au CHUM; une bonne nouvelle pour les laryngectomisés

 

 

 

COLLETS DE DOUCHE

 

Le premier collet de douche est fourni gratuitement par la Fédération après la laryngectomie. C'est généralement le visiteur-accompagnateur ou l'infirmière pivot ou soignante qui le remet en même temps que l'enveloppe d'information et de matériel.

 

Pour s'en procurer un autre par la suite:

 

Sur place

  • Présentez-vous au local de la Fédération au 5565 rue Sherbrooke Est, Montréal.
  • Il en coûte $30.00 par collet de douche, payable en argent comptant ou par chèque.

 

Par la poste

  • Téléphonez au local de la Fédération au 514-259-5113 (pour la région de Montréal) ou, sans frais, au 1-844- 285-2335 (pour les personnes de l'extérieur), ou encore transmettez votre demande par courriel au fqlar@fqlar.qc.ca.
  • Indiquez si vous désirez plus d'un collet de douche.
  • Vous recevrez le ou les collets de douche sous enveloppe à votre domicile ou à l'adresse que vous nous indiquerez de même que la facture dont le montant est payable par chèque.
  • Il en coûte $30.00 par collet de douche. Il n'y a pas de frais de poste pour un seul collet, mais les frais de poste sont de $10.00 pour deux collets ou plus.

 

TRICOTS DE COL

 

Plusieurs laryngectomisés trouvent confortable et élégant le port d'un col en tricot, appelé souvent lavallière. La Fédération tient une réserve de diverses couleurs pour accommoder les laryngectomisés.

Pour s'en procurer:

 

Sur place

  • Présentez-vous au local de la Fédération au 5565 rue Sherbrooke Est, Montréal.
  • Il en coûte $10.00 par tricot, payable en argent comptant ou par chèque.

Par la poste

  • Téléphonez au local de la Fédération au 514-259-5113 (pour la région de Montréal), ou, sans frais, au 1-844- 285-2335 (pour les personnes de l'extérieur),
  • ou encore transmettez votre demande par courriel au fqlar@fqlar.qc.ca 
  • Indiquez le nombre de tricots désirés et de quelle couleur.
  • Vous recevrez le ou les tricots sous enveloppe à votre domicile ou à l'adresse que vous nous indiquerez de même que la facture dont le montant est payable par chèque.

Il en coûte $10.00 par tricot. Il n'y a pas de frais de poste pour un seul tricot, mais les frais de poste sont de $10.00 pour deux tricots ou plus.