Quoi de neuf?Quoi de neuf?

Vous trouverez sous cette rubrique des sujets d’intérêts de la Fédération.

 

Pour des renseignements aux patients sur les soins de trachéotomie le CUSM a une ressource en ligne dans sa section "Éducation des patients"

Prendre soin d'une trachéotomie:des modèles de CUSM et de l'hôpital Maisonneuve-Rosememont
cliquez ici

L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont a également mis à la disposition un document d'information destiné aux patients.

Soins, précautions et ressources y sont présentés.

cliquez ici

Piles de Servox

Quelques trucs

cliquez ici

 

Implantation d'un larynx artificiel:

l'expérience française. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

La médecine de précision ou médecine personnalisée.

Le 15 février 2013, le ministre des finances du Québec, Nicolas Marceau, lançait officiellement le projet de "Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer du Québec (PMPC)", une collaboration réunissant les milieux de la recherche clinique en cancer au Québec et l'industrie pharmaceutique et biotechnologique, le tout assorti d'un financement de 21 millions dont 10 millions du gouvernement du Québec. Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Une nouvelle arme à l'étude pour traiter le cancer de la gorge.

En sillonnant le site Internet de la Société canadienne du cancer (SCC), on découvre que deux chercheurs de London en Ontario, le Dr Anthony Nichols, chirurgien, et le Dr David Palma, radio-oncologue, ont bénéficié d'une subvention de 223 000$ de la SCC pour effectuer le premier essai clinique destiné à identifier quel traitement offre la meilleure qualité de vie aux patients atteints d'un cancer de l'oropharynx (gorge). Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Chaire de recherche en oncologie ORL Dr. Azar/Angelil au CHUM; une bonne nouvelle pour les laryngectomisés

 

 

 

 

Le bénévolat

Depuis sa fondation, la Fédération québécoise des laryngectomisés et ses Associations-membres ont évolué grâce à la contribution de personnes dévouées et talentueuses qui ont su maintenir le cap sur des objectifs ambitieux d’aide et d’entraide.  Chaque année, la Fédération ou ses Associations-membres soulignent le travail d’un ou de plusieurs bénévoles méritants.

Membre(s) à l'honneur:

Année 2012
On profitera de cette journée pour rendre hommage à une grande dame : Denise André. C'était en quelque sorte la journée Denise André. Des témoignages d'amitié seront livrés tant pas nos présidents (MM. Healey et Lafortune), que par des compagnons de bénévolat ( MM Tardif et Michaud). Un touchant petit laïus également de la nièce de madame André.

 


 

 

 

Année 2011
À l’occasion du dîner de reconnaissance du 29 mai 2011, l’Association des laryngectomisés de Montréal a rendu hommage à Jean-Paul Tardif fondateur de la Fédération, qui prend sa retraite après presque 40 ans au service des laryngectomisés du Québec.

 

 

 

 


 

Année 2010
L’Association des laryngectomisés de Montréal tient à souligner le travail bénévole soutenu de Monique Lefebvre (membre honoraire) et Robert Lefebvre (bénévole méritant).

 

 

 


 

Vous aimeriez devenir bénévole?

Vous désirez offrir vos services à l’une ou l’autre des deux associations? Vous désirez vous joindre aux autres bénévoles et vous rendre utile à l’une ou l’autre des affectations possibles? C’est simple : téléchargez le Formulaire d’inscription à l’Association régionale, complétez-le et transmettez-le selon l’une des modalités suggérées.