Quoi de neuf?Quoi de neuf?

Vous trouverez sous cette rubrique des sujets d’intérêts de la Fédération.

 

Pour des renseignements aux patients sur les soins de trachéotomie le CUSM a une ressource en ligne dans sa section "Éducation des patients"

Prendre soin d'une trachéotomie:des modèles de CUSM et de l'hôpital Maisonneuve-Rosememont
cliquez ici

L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont a également mis à la disposition un document d'information destiné aux patients.

Soins, précautions et ressources y sont présentés.

cliquez ici

Piles de Servox

Quelques trucs

cliquez ici

 

Implantation d'un larynx artificiel:

l'expérience française. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

La médecine de précision ou médecine personnalisée.

Le 15 février 2013, le ministre des finances du Québec, Nicolas Marceau, lançait officiellement le projet de "Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer du Québec (PMPC)", une collaboration réunissant les milieux de la recherche clinique en cancer au Québec et l'industrie pharmaceutique et biotechnologique, le tout assorti d'un financement de 21 millions dont 10 millions du gouvernement du Québec. Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Une nouvelle arme à l'étude pour traiter le cancer de la gorge.

En sillonnant le site Internet de la Société canadienne du cancer (SCC), on découvre que deux chercheurs de London en Ontario, le Dr Anthony Nichols, chirurgien, et le Dr David Palma, radio-oncologue, ont bénéficié d'une subvention de 223 000$ de la SCC pour effectuer le premier essai clinique destiné à identifier quel traitement offre la meilleure qualité de vie aux patients atteints d'un cancer de l'oropharynx (gorge). Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Chaire de recherche en oncologie ORL Dr. Azar/Angelil au CHUM; une bonne nouvelle pour les laryngectomisés

 

 

 

 

Centre de références : tabagisme et alcool

 

Lorsque survient un cancer du larynx dans une famille, le besoin de ressources se fait souvent sentir pour répondre à divers besoins de soutien. Le tabagisme(*) et l'alcool(**) ayant été identifiés comme des facteurs de risque dans le développement du cancer du larynx, les patients ou leur proches recherchent parfois de l'aide dans ces domaines.

 

Le tabagisme

Le médecin de famille, son spécialiste ORL ou pneumologue sont souvent aux premières loges pour recommander l'aide appropriée à leur patient. Ils peuvent recommander ou prescrire l'un des nombreux produits sur le marché, qu'il s'agisse de médicaments, de gommes, de pastilles, d'inhalateur ou de timbres. Le médecin peut également référer à l'un ou l'autre des programmes d'arrêt du tabagisme disponibles dans le milieu. Il connaît son patient et peut l'aider dans cette étape que l'on sait toujours difficile à franchir. Les programmes et sources d'informations pour l'arrêt du tabagisme 

           61, rue de l'Église
           Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, J2W 1Z9
           514 849-3804
            Un programme global d'arrêt du tabagisme

 

Ligne J'Arrête  1-866-527-7383

         Ligne téléphonique pour recevoir de l'aide pour arrêter de fumer. On y      donne également un outils de recherche de Centre d'abandon du tabagisme près de son domicile.

Défi J'arrête J'y gagne

300 Léo-Pariseau, Bureau 1810
Montréal, QC, H2X 4B3
Contact principal: La ligne j'Arrête Sans frais: 866-527-7383
Courriel: info@defitabac.ca 

Un défi vous est lancé pour arrêter de fumer durant 6 semaines à compter du 1er avril. Inscription requise. Nombreux outils de soutien pour relever le défi. La Division du Québec de la Société canadienne du cancer coordonne le service de la ligne j'Arrête, conjointement avec le Conseil québécois sur le tabac et la santé. 

 

L'Association pulmonaire canadienne:

De bons conseils, des méthodes éprouvées et des ressources pour compléter 
une démarche d'arrêt du tabagisme. Des mises en garde concernant les méthodes dont l'efficacité n'a pas encore été démontrée scientifiquement.

Les établissements de santé peuvent également vous orienter vers une ressource locale: demandez de l'aide.

 

Association pulmonaire Québec:

La ligne POUMON-9 (1-888-768-6669 poste 232) maintenue par l'Association pulmonaire Québec offre un personnel qualifié qui vous renseigne sur les outils disponibles pour vous aider à cesser de fumer et vous réfère à des programmes de cessation faits sur mesure pour vous.


Alcool

Parmi les habitudes de vie qui sont reconnus comme des facteurs de risque dans le développement de cancers, on retrouve, pour les cancers ORL, le tabagisme et l'alcool. Comme l'appellation "habitude de vie" l'indique, il est parfois difficile de se départir ou de se modérer dans certaines habitudes que l'on a de longues dates et que l'on sait pourtant néfastes à notre santé. Comme pour le tabagisme, des programmes existent pour venir en aide aux personnes qui cherchent à améliorer leur situation:

Programme Alcochoix+

  • Le programme est offert par le Ministère de la santé et des services sociaux dans les  CLSC. Vous pouvez consultez le répertoire des CSSS pour connaître les services les plus près de chez vous.

Les Alcooliques anonymes du Québec

  • Une philosophie d'approche. Du soutien pour la personne et ses proches. Pour les rencontres, il faut s'informer à l'un des 4 bureaux régionaux du Québec (Bureaux centraux

Les établissements de santé peuvent également vous orienter vers une ressource locale: demandez de l'aide. 

(*) Santé Canada (en français)

(*) Health Canada (en anglais)

(**) Alcool (en français)

(**) Alcohol (en anglais)