Quoi de neuf?Quoi de neuf?

Vous trouverez sous cette rubrique des sujets d’intérêts de la Fédération.

 

Pour des renseignements aux patients sur les soins de trachéotomie le CUSM a une ressource en ligne dans sa section "Éducation des patients"

Prendre soin d'une trachéotomie:des modèles de CUSM et de l'hôpital Maisonneuve-Rosememont
cliquez ici

L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont a également mis à la disposition un document d'information destiné aux patients.

Soins, précautions et ressources y sont présentés.

cliquez ici

Piles de Servox

Quelques trucs

cliquez ici

 

Implantation d'un larynx artificiel:

l'expérience française. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

La médecine de précision ou médecine personnalisée.

Le 15 février 2013, le ministre des finances du Québec, Nicolas Marceau, lançait officiellement le projet de "Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer du Québec (PMPC)", une collaboration réunissant les milieux de la recherche clinique en cancer au Québec et l'industrie pharmaceutique et biotechnologique, le tout assorti d'un financement de 21 millions dont 10 millions du gouvernement du Québec. Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Une nouvelle arme à l'étude pour traiter le cancer de la gorge.

En sillonnant le site Internet de la Société canadienne du cancer (SCC), on découvre que deux chercheurs de London en Ontario, le Dr Anthony Nichols, chirurgien, et le Dr David Palma, radio-oncologue, ont bénéficié d'une subvention de 223 000$ de la SCC pour effectuer le premier essai clinique destiné à identifier quel traitement offre la meilleure qualité de vie aux patients atteints d'un cancer de l'oropharynx (gorge). Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Chaire de recherche en oncologie ORL Dr. Azar/Angelil au CHUM; une bonne nouvelle pour les laryngectomisés

 

 

 

 

L’aide au transport et à l’hébergement : où s’adresser?

 

Au moment où vous recevez un diagnostic de cancer, le processus de prise en charge s'enclenche en général rapidement. Après avoir rencontré les divers intervenants et que le programme de traitement est établi, il devient alors clair qu'un bon nombre de déplacements seront nécessaires, autant pour les examens et traitements que pour la phase de réadaptation. Si vous demeurez en zone urbaine près du centre hospitalier où a lieu les interventions, le déplacement peut ne pas être problématique. Toutefois, l'éloignement et les visites répétées peuvent poser problèmes et l'aide en transport et même en hébergement devient nécessaire pour le bon déroulement de l'ensemble du processus thérapeutique.

C'est le centre hospitalier où a lieu votre chirurgie qui prend en charge de vous aider à répondre à vos besoins de déplacements et d'hébergement. Par exemple, si vous êtes opéré au Centre hospitalier régional de Lanaudière mais que vous suivez vos traitements de radiothérapie à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, c'est le Centre hospitalier régional de Lanaudière qui vous apportera le soutien nécessaire.

Le Ministère de la Santé et des services sociaux a revu sa politique de Déplacement des usagers qu'il a transmise à tous les directeurs des établissements de santé et de services sociaux et à tous les présidents / directeurs généraux des agences de santé et de services sociaux. Dans son préambule, le document précise: Les déplacements pour un usager résidant du Québec et nécessitant un transport vers un établissement du réseau de la santé et des services sociaux ne sont pas couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec. À priori, tout déplacement vers un établissement du réseau est à la charge de la personne transportée à moins qu'elle soit admissible à un programme de gratuité gouvernemental. Et les personnes atteintes de cancer font, entre autres, partie de celles admissibles à un programme de gratuité gouvernemental.

En général, c'est au travailleur social désigné de l'établissement référent que revient la tâche de vous orienter dans vos démarches de transport ou d'hébergement et de vous transmettre les règles et particularités du programme de déplacement qui s'appliquent dans votre cas.

 

Le programme en résumé

Des règles s'appliquent à la population du Québec en général qui doit recevoir, à la demande de leur médecin et de façon élective, des soins et des services non disponibles dans leur région, à des endroits déjà prévus par entente interétablissements ou entre les agences. De même des règles spécifiques s'appliquent aux usagers en radio-oncologie ou tout autre traitement relié au cancer. Ces dernières portent sur :

  • la distance à franchir entre l'établissement où elle reçoit généralement ses soins et l'établissement le plus rapproché désigné pour la poursuite des soins, soit des déplacements de plus de 200 kilomètres
  • le moyen de transport en commun le plus économique, sinon une allocation au kilométrage pour l'usage de l'automobile
  • le remboursement des frais d'hébergement et de séjour (repas), prioritairement dans les maisons d'hébergement et les "hôtelleries cancer" reconnues par le MSSS et les agences de développement de la santé et des services sociaux et dont vous trouverez la liste ci-après.  À défaut de disponibilité dans ces hôtelleries au moment des traitements, le gouvernement autorise une allocation quotidienne et le nombre de jour autorisé varie selon la durée des traitements et la distance à parcourir.

La Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer peut également accorder une aide financière, selon certains critères. En cliquant, sur le lien ci-dessus vous aurez accès à toute l'information.

 

Les ressources locales

Le travailleur social de l'établissement où vous êtes opéré connaît bien les ressources locales et peut vous aider à y avoir accès. Parmi ces ressources, qui varient d'une région à l'autre, on retrouve:

 

Hôtelleries reconnues par le MSSS et les agences de développement.

FONDATION QUÉBÉCOISE DU CANCER

Hôtellerie de l'Estrie

3001, 12e Avenue Nord

Fleurimont (Québec)  J1H 5N4

Tél. : 819 822-2125

Téléc. : 819 822-1392

cancerquebec.she@info-cancer.com

 

Hôtellerie de l'Outaouais

Pavillon Michael J. MacGivney

555, boulevard de l'Hôpital

Gatineau (Québec)  J8V 3T4

Tél. : 819 561-2262

Téléc. : 819 561-1727

cancerquebec.gat@info-cancer.com

http://www.fqc.qc.ca/

 

Hôtellerie de la Mauricie

3110, rue Louis-Pasteur

Trois-Rivières (Québec)  G8Z 4E3

Tél. : 819 693-4242

Téléc. : 819 693-4243

cancerquebec.trv@fqc.qc.ca

 

Hôtellerie de Montréal

2075, rue de Champlain

Montréal (Québec)  H2L 2T1

Tél. : 514 527-2194

Sans frais :1 877 336-4443

Téléc. : 514 527-1943

cancerquebec.mtl@fqc.qc.ca

http://www.fqc.qc.ca

 

SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER

Maison Jacques Cantin

5151, boulevard de l’Assomption

Montréal (Québec)  H1T 4A9

Tél. : 514 255-5151

Sans frais : 1 888 939-3333

Téléc. : 514 255-2808

lrichard@quebec.cancer.ca

www.cancer.ca

 

ASSOCIATION DU CANCER DE L'EST DU QUÉBEC

Hôtellerie Omer Brazeau

151, rue Saint-Louis

Rimouski (Québec)  G5L 8M2

Tél. : 418 724-2120

Sans frais :1 800 463-0806

Téléc. : 418 724-9725

aceq@globetrotter.net

http://www.aceq.org

 

HÔTEL-DIEU DE QUÉBEC

Hôtellerie hospitalière de l'Hôtel-Dieu de Québec

Pavillon Carlton-Auger

1, rue de l'Hôtel-Dieu

Québec (Québec)  G1R 4J1

Tél. : 418 691-5242

Téléc. : 418 691-2935

http://www.chuq.qc.ca/fr/lesservices/hotellerie_lhdq/