Les soins d’urgence

Le bracelet d'alerte médicale

Portez un bracelet ou un pendentif d'alerte médicale indiquant votre condition de personne laryngectomisée: c’est souvent la première chose qu’un intervenant va regarder. Plusieurs y font inscrire « Laryngectomisé. Respire par le cou ».

Bracelet d'alerte médicale

Il existe plusieurs ressources pour vous procurer ce type de bracelet ou de pendentif:

Au coût du bracelet et de l'inscription, peuvent s'ajouter des frais supplémentaires si vous désirez un système de protection ou de surveillance 24 heures sur 24.

La carte de porte-monnaie en cas d'urgence

L'Association a conçu une carte à mettre dans votre porte monnaie qui signale que vous êtes laryngectomisé, que vous respirez par le cou et quoi faire en cas d’urgence.

Cliquez sur les images pour obtenir une version PDF de cette carte que vous pouvez faire imprimer.

Téléphones cellulaires et appareils intelligents

Les appareils intelligents, comme certains cellulaires, permettent d'inscrire les informations médicales importantes et les rendre accessibles sur la page d'accueil sans avoir à connaître le mot de passe pour y accéder. C'est vous qui déterminez ce qui va y apparaître. Informez-vous auprès de votre fournisseur.

Fiche urgence téléphones cellulaires et appareils intelligents

Vous êtes porteur d’une prothèse trachéo-oesophagienne?

Les porteurs de prothèses trachéo-œsophagiennes peuvent avoir besoin d’obtenir de l’aide rapidement pour une prothèse trachéo-œsophagienne qui pose problème: prothèse délogée qui n’entre plus dans la fistule, prothèse perdue, etc… C’est vers son orthophoniste que se tourne le laryngectomisé en premier lieu. Advenant le cas où l’orthophoniste n’est pas disponible ou que vous devez vous présenter dans un hôpital autre que celui où vous allez habituellement pour votre prothèse, prenez les précautions suivantes :

  • Gardez toujours avec vous un sac contenant tout le nécessaire pour l’entretien de votre prothèse et les soins de votre trachéotomie. Advenant le cas où vous devez aller à l’hôpital rapidement, emportez votre sac avec vous.
  • Ayez dans votre sac une copie du carton d’avertissement fluorescent à remettre au besoin.
  • Ayez également en main le document expliquant la pose d’une prothèse trachéo-œsophagienne remis par votre orthophoniste. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser le document publié par le CHUM, Prothèse trachéo-œsophagienne Guide d'utilisation . Ainsi, le personnel soignant pourra vous aider plus facilement en suivant les instructions et vous dépanner.
  • Et pourquoi pas vous informer, avant de partir vers une autre ville, des services d’orthophonie aux laryngectomisés ou des hôpitaux où se pratiquent des laryngectomies dans la région, en cas de nécessité. Voir sous la rubrique Ressources du réseau/Les services de réadaptation.