Alimentation et cancer

 

 

L'alimentation a pris au cours des dernières décennies une grande place dans les discussions entourant le cancer. Tous ont entendu parler du Dr Richard Béliveau et de ses recherches entourant la prévention du cancer par l'alimentation. Trois de ses publications, particulièrement prisées du grand public, sont d'ailleurs consacrées à l'alimentation: Les aliments contre le cancer et Cuisiner avec les aliments contre le cancer et La Santé par le plaisir de bien manger.

 

Quelques ressources

Les médias se consacrent de plus en plus à faire connaître les bienfaits d'une bonne alimentation. Mais qu'en est-il lorsqu'on est atteint de cancer? qu'on doit subir une chirurgie pour cancer? ou suivre des traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie? Ces références peuvent vous être utiles.

En français,

En anglais

Chaque personne qui suit un traitement pour le cancer est unique. Ses besoins et ses difficultés demandent une évaluation et une attention individuelle. Comme les cancers de la sphère ORL affectent directement les structures impliquées dans la déglutition (bouche, langue, gorge, larynx,...) et exigent pour certains une plus grande attention pour la protection des voies respiratoires, le défi de bien s'alimenter est plus grand et demande des précautions. Les embûches des traitements pour le cancer sont bien connues de l'équipe soignante et chacun selon sa spécialité saura vous éclairer, que ce soit l'oto-rhino-laryngologiste, le radio-oncologue, l'infirmière-pivot, l'infirmière soignante, la nutritionniste ou l'orthophoniste.