Aide-mémoire pour les laryngectomisés voyageurs

 

 

Vous devez partir en voyage et voulez prendre vos précautions avant de partir? Bonne idée. En plus de vous rassurer, ces préparatifs vous faciliteront la vie si vous en avez besoin. Voici une liste d’éléments qui peuvent vous être utiles.

  • Si vous voyagez, vous avez intérêt à porter un BRACELET « MedicAlert » qui est reconnu mondialement. Voir la rubrique « LES SOINS D’URGENCE » pour connaître la façon d’en obtenir un. La compagnie fournit une carte à placer dans votre porte-monnaie en cas d’urgence.
  • Apportez tout le NÉCESSAIRE POUR VOS SOINS DE TRACHÉOTOMIE en fonction de la durée de votre séjour et de votre cas particulier: solution saline, tiges montées, débarbouillette mince, pinces, canule ou bouton de stoma, …
  • Si vous utilisez un LARYNX ARTIFICIEL COOPER-RAND, n’oubliez pas des piles et des tubes buccaux de rechange.
  • Si vous utilisez un LARYNX ARTIFICIEL SERVOX, n’oubliez pas votre chargeur et la pile de rechange. Si vous allez à l’étranger, informez-vous du type de prise de courant et de l’adaptateur nécessaire pour recharger régulièrement votre appareil.
  • Si vous utilisez une PROTHÈSE TRACHÉO-OESOPHAGIENNE, apportez sans faute avec vous le document d’information que l’on vous a remis au moment de la pose de la prothèse. Ce document comporte des informations utiles au personnel  médical qui vous recevra en cas de problème. Si vous n’en avez pas, vous pouvez imprimer celui produit par le CHUM :  PROTHÈSE TRACHÉO-OESOPHAGIENNE Guide d’utilisation. Réunissez ce dont vous avez besoin dans un étui : une prothèse de rechange de la bonne grandeur, la tige d’insertion, le rouleau  de diachylon, 1 catheter #16 ou plus gros selon le cas, 1 bouchon de catheter, un miroir de poche, une lampe de poche, des mouchoirs de papier et tout autre produit recommandé par votre médecin ou votre orthophoniste.

Il est également prudent de prendre en note avant de partir des ressources dont vous pourriez avoir besoin en chemin ou à destination, par exemple :

  • Le nom et l’adresse de l’hôpital le plus près. Choisissez si possible l’hôpital qui offre le plus de service dans la région car les chances qu’ils connaissent la laryngectomie sont plus grandes.
  •  Le nom et l’adresse du service d’orthophonie le plus proche qui offre des services aux personnes laryngectomisées. Demandez à votre orthophoniste de vous renseigner ou consultez la liste des ressources à la rubrique « Les services de réadaptation : où s’adresser » à la page d’accueil sous la rubrique « RESSOURCES DU RÉSEAU ».

Si vous voyagez dans des endroits où on parle d'autres langues que le français, apportez avec vous ce document multilingue.

Voyage Multilingue