Quoi de neuf?Quoi de neuf?

Vous trouverez sous cette rubrique des sujets d’intérêts de la Fédération.

 

Pour des renseignements aux patients sur les soins de trachéotomie le CUSM a une ressource en ligne dans sa section "Éducation des patients"

Prendre soin d'une trachéotomie:des modèles de CUSM et de l'hôpital Maisonneuve-Rosememont
cliquez ici

L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont a également mis à la disposition un document d'information destiné aux patients.

Soins, précautions et ressources y sont présentés.

cliquez ici

Piles de Servox

Quelques trucs

cliquez ici

 

Implantation d'un larynx artificiel:

l'expérience française. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

La médecine de précision ou médecine personnalisée.

Le 15 février 2013, le ministre des finances du Québec, Nicolas Marceau, lançait officiellement le projet de "Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer du Québec (PMPC)", une collaboration réunissant les milieux de la recherche clinique en cancer au Québec et l'industrie pharmaceutique et biotechnologique, le tout assorti d'un financement de 21 millions dont 10 millions du gouvernement du Québec. Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Une nouvelle arme à l'étude pour traiter le cancer de la gorge.

En sillonnant le site Internet de la Société canadienne du cancer (SCC), on découvre que deux chercheurs de London en Ontario, le Dr Anthony Nichols, chirurgien, et le Dr David Palma, radio-oncologue, ont bénéficié d'une subvention de 223 000$ de la SCC pour effectuer le premier essai clinique destiné à identifier quel traitement offre la meilleure qualité de vie aux patients atteints d'un cancer de l'oropharynx (gorge). Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Chaire de recherche en oncologie ORL Dr. Azar/Angelil au CHUM; une bonne nouvelle pour les laryngectomisés

 

 

 

Les Événements récents

 ......

 

Le 28 mai dernier avait lieu le Dîner de reconnaissance de la Fédération au restaurant Costa del Sole à Montréal. À l'honneur: Monsieur Camille Malo, visiteur-accompagnateur dans la région de Gatineau. Martyne Gobeil, orthophoniste à l'Hôpital de Gatineau lui a rendu hommage dans une lettre témoignant de son appréciation pour tout les bienfaits qu'il apporte depuis qu'il s'est joint à son équipe comme visiteur-accompagnateur. On vous en parlera davantage  dans notre numéro de septembre de la revue de la Fédération "Expression d'une Nouvelle voix". Quelques photos souvenirs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Souper spaghetti 30 avril 2017

Un grand succès!!

Le souper de spaghetti qui a eu lieu le 30 avril dernier au Bistro L'Ancestral à Ste-Anne -des-Plaines dans le cadre d'une activité de financement au profit de la Fédération  a connu un grand succès. Plus de 140 personnes y ont assisté. Pour plus de détails, voyez le numéro de juin 2017 de la revue de la Fédération "Expression d'une Nouvelle voix"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Suite de l'événement "Défi Ours polaire 2017"

 

Voilà, la première édition du Défi Ours polaire 2017, dont on vous parlait dans le numéro de décembre dernier, a eu lieu et les organisateurs, monsieur Réjean Clusiault, laryngectomisé  et son partenaire monsieur Yves Patry sont très heureux de la réception de cet événement.

 

Un chèque de 400$ est remis à la Fédération des laryngectomisés en présence de M. Yvan Noël, le 5 février dernier.

 

Voir photos et détails dans notre numéro d'Expression d'une Nouvelle voix de mars 2017.

 

La Fédération tient à remercier grandement les organisateurs, les bénévoles et M. Yvan Noël pour leur dévouement et le succès obtenu.

 


 

Notre Dîner de reconnaissance

HOMMAGE À PIERRE CHARETTE

29 MAI 2016

Quelques photos souvenirs

 

 

 

 

 


 

La Fédération au Saguenay

 

Une partie des participants

Le 5 mai 2016, la Fédération a réuni orthophoniste, stagiaire en orthophonie, et laryngectomisés du Saguenay et de leurs proches dans le cadre d'un Café-rencontre. Des échanges plutôt informels, de l'information et une belle occasion d'échange et de se connaître. Pour plus de détails, voir le numéro de septembre 2016 de la revue de la Fédération "Expression d'une Nouvelle Voix".

 


 

La Fédération à la rencontre des étudiants en soins infirmiers dans les Cegeps

Cegep de Granby

Marie-Paule et Benoit Michaud, Ann Gauthier et France Fontaine

Le 12 février 2016, à l'invitation d'Ann Gauthier, professeur en soins infirmiers, la Fédération a délégué le "Comité des voyageurs" pour rencontrer les finissants en soins infirmiers et leur permettre de mieux connaître la laryngectomie. Pour en savoir plus, consultez la revue de mars 2016 de la Fédération

 


 

Boston pizza : prise 2

 

 

Sur la photo on aperçoit, dans l'ordre habituel , l'épouse de Rodrigue Gasse, les organisatrices, Jessie et Roxanne, Mme et M.Michaud, Rodrigue Gasse et Denis Beaudet.

 

Le 21 août 2014 avait lieu pour la deuxième année consécutive une levée de fonds au profit de la Fédération québécoise des laryngectomisés au restaurant Boston Pizza de St-Jérôme grâce à l'initiative de Jessie Gasse, petite fille d'un membre du CA de l'Association des laryngectomisés de Montréal, monsieur Rodrigue Gasse. L'activité a été un franc succès avec plus de 100 convives venus aider la Fédération à poursuivre ses activités auprès des laryngectomisés. Au moment de mettre sous presse, le montant recueilli n'était pas encore connu mais d'ores et déjà, le restaurant prévoyait des recettes supérieures à l'an dernier. Un grand merci à Jessie Gasse et à l'initiative du propriétaire du restaurant.

  


 

Une partie de quilles de 2908$

 

Oui, oui, vous avez bien lu. Une partie de quilles de 2908$.

C'est bien le montant net récolté  lors de la journée de levée de Fonds que le Comité des activités sociales, mené de mains de maîtres par  Sylvie Appleby et Noëlla Boily, a organisé au profit de la Fédération. L'événement avait lieu le dimanche 13 avril 2014 au Salon de quilles Boulzeye situé à Pointe-aux-Trembles. Un grand succès assuré par la participation enthousiaste de 117 personnes, parents, collègues et amis  de laryngectomisés. Tout un défi sonore pour les laryngectomisés présents: le plaisir était au rendez-vous et les cris de joie des équipes, emballées, se sont fait largement entendre à chacun de leurs bons coups tout au long de la journée.

 

L'accueil du personnel du Salon a été formidable et l'organisation, impeccable. En tout 20 prix ont été remportés par les participants grâce à la généreuse contribution de 5 commanditaires

 

La Fédération tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué financièrement, offert de leur temps et de leur savoir-faire et assuré le succès de l'événement

 

À la prochaine, se dit-on....

  


 

Les laryngectomisés à l'émission "Pour le plaisir"

 

"...la preuve qu'on peut avoir une belle vie malgré notre handicap". 

 

 

C'est en ces termes que le président de la Fédération québécoise des laryngectomisés s'est adressé au public de l'émission "Pour le plaisir" diffusé sur les ondes télé d'ICI Radio-Canada en ce 9 avril 2014. Dès le début de l'émission, les dynamiques animateurs France Castel et Michel Barrette ont accueilli chaleureusement le groupe de laryngectomisés de la Fédération et des proches venus assister à l'émission de même que le président Yves Ouellet qu'ils ont invité au micro. Les animateurs se sont intéressés à connaître la cause de la laryngectomie et ont emboité le pas pour appuyer le président dans son message invitant les laryngectomisés à "ne pas rester enfermés" et à profiter de la vie, comme en fait foi leur présence à l'émission.  Le groupe a pu profiter de la présence des invités du jour, la pétillante chanteuse Brigitte Boisjoli et l'énergique nouvelle présidente de l'Union des artistes, Sophie Prégent.Le groupe a grandement apprécié sa participation, l'accueil chaleureux de tout le personnel et des animateurs et l'occasion de faire connaître un peu plus la laryngectomie.Et ils ont maintenant la piqûre pour y retourner!  

 


 

Une occasion qu'il ne fallait pas manquer

 

Yves Ouellet, le président de la Fédération, et sa conjointe, Noëlla Boily, directrice à l'Association de Montréal, ont joint leurs efforts à Opération Enfant-soleil  pour amasser des fonds au profit de la Fédération . Combien ont-ils ainsi amassés? Voyez l'excellent résultat obtenu dans la rubrique de Expression d'une Nouvelle voix de septembre.